ADN

Qui sommes-nous ?

Les Vignobles de Vendéole s’étendent de la Montagne Noire jusqu’aux portes de Limoux.

Il s’agit d’un territoire soumis à une double influence climatique ; méditerranéenne et océanique. Les vents d’est et d’ouest dictent l’encépagement et façonnent le paysage ainsi que le caractère de nos vignerons.

De l’AOP Cabardès à l’AOP Malepère, en passant par l’IGP Cité de Carcassonne, IGP OC et l’IGP Côtes de Prouilhe, les Vignobles de Vendéole proposent une gamme de vins riche en style et diversité.

Un peu d'histoire

Les Vignobles de Vendéole sont les fruits de la fusion de deux caves coopératives en janvier 2019 ; la Cave du Razès et la Cave la Malepère.

En 1947 la Cave du Razès a vu le jour à l’ancienne gare de Routier, dans l’Aude (11).  La Cave la Malepère a été créée deux ans plus tard en 1949 à Arzens (11), aux portes de Carcassonne.

A cette période d’après-guerre, les vignerons avaient traversé plusieurs crises profondes ; vignobles dévastés par le phylloxera, fort exode rural provoqué par les deux guerres.

Pour faire face à cette situation et protéger leurs exploitations familiales, les vignerons décident de s’associer pour produire des vins d’exception.

Un futur durable

En 2007 avec dix autres caves coopératives pionnières, nous avons décidé de structurer ensemble nos démarches en développement durable ; c’est le début du label « Vignerons en Développement Durable ».

Labellisés depuis 2010, cet engagement témoigne de notre volonté de répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, c’est-à-dire une viticulture plus respectueuse de l’environnement et des hommes, et économiquement plus durable.

Mais la qualité d’un vin ne s’arrête pas à une viticulture raisonnée et un beau profil aromatique…

La qualité d’un vin est également sanitaire.

Notre certification Agri Confiance nous impose d’assurer la traçabilité, et de prendre les mesures adaptées pour garantir un produit de qualité « de la vigne au verre ».

arzens

Quelques cépages

Le Merlot mûrit tôt et, dans notre appellation, est vendangé le premier. Il donne des vins tendres, souples et gouleyants.

Le Cabernet Franc, raisin très riche en pulpe, constitué de petites grappes à baies noires et bleutées, confère finesse et élégance.

Le Cabernet Sauvignon raisin à pellicule épaisse, trouve son terrain de prédication sur les croupes argilo-calcaires. Il permet d’élaborer des vins corsés et racés, aptes au vieillissement.

Le Chardonnay, un des plus fins cépages blancs, raisins petits, dorés et brillants, donne un vin ferme, complet et vigoureux, caractéristique sur les sols calcaires.